The question
Actualité publiée le 04/06/2013
Campane ou beeper ?
Ou bien sans rien, pourrait on rajouter à la question comment dois je équiper mon chien au bois. Sortir au bois avec un chien sans cloche me semble complètement irréalisable, à part bien sûr avec un chien chassant dans les bottes. On entend parfois les détracteurs d'une chasse à la cloche vous dire que le bruit fait fuir le gibier, ceux là même qui ne vont pas hésiter à siffler de façon répétitive leur auxiliaire car bien sûr ils ne le voient pas. Les perdreaux sauvages sont souvent pris pour exemple, effectivement un perdreau naturel décollera au moindre bruit et la cloche sera souvent responsable de son envol. Mais même avec un chien sans cloche, il est pratiquement impossible d'arrêter une compagnie de "sauvages" les jours sans vent, les perdreaux ayant toujours de l'avance sur le chien. Je conseille alors aux personnes avides de tableaux de chasser tout simplement sans chien...
En corse les compagnies de perdreaux se laissent plus facilement arrêter qu'en Provence, notamment dans certains endroits où la présence de l'homme est parfois inconnue. Sur bécasse ou gibier de lâcher, la cloche n'a jamais fait fuir le gibier, au contraire je trouve que les faisans d'élevage avaient tendance à plus se mâter au son de la campane. Après bien sûr, une bécasse qui a été dérangée plusieurs fois pourra décoller au bruit de la cloche surtout en fin de saison mais je trouve ce comportement assez rare. Se pose ensuite le véritable dilemme du" beeper ou de la cloche". Le débat a déjà fait couler beaucoup d'encre, certaines sociétés allant même jusqu'à interdire l’utilisation du Beeper. Je ne veux rentrer dans le vif du sujet mais affirmer que le sonnaillon électronique est meurtrier ne me semble pas approprié c'est à l'homme de ne pas abuser des moyens modernes qui lui sont proposés. Prélever une bécasse avec un chien muni d'un beeper ne me gène pas, pas contre voir un lapinier en tuer une avec son beagle me semble inapproprié.
Le débat sur l'éthique étant clos j'aimerais aborder le coté pratique de ces deux outils. Si en plaine nos yeux suffisent pour contrôler le chien, en bois ce sont nos oreilles qui vont nous aider. La campane va donc devoir être audible en permanence par le chasseur, sa taille variera en rapport de la quête du chien et bien sûr de sa taille. Il n'y pas de bonnes ou mauvaises campanes, elles doivent êtres juste adaptées. Chasser avec des chiens de petite quête ou de quête moyenne ne nécessitent pas vraiment l’utilisation du sonnaillon électronique, le son d'une bonne campane est tout de même plus agréable qu'un son de klaxon...Retrouver son chien à l'endroit ou la cloche s'est tue est bien plus excitant que de se faire guider par un "beep beep" grave ou aigu. Le sonnaillon électronique doit être utilisé sur les chiens de grandes quêtes pour être justifié, sur des chiens que l'utilisation d'une simple campane ne permet pas de les repérer. Sur ces chiens on peut coupler la cloche et le beep, quand la cloche n'est plus audible le beeper prend le relais.
La grande question aujourd'hui est de savoir si dans les années à venir le sonnaillon électronique sera encore autorisé. S'il venait à être interdit, pour nous éleveurs il faudra peut être fabriquer des sujets avec moins d'envergure de quête, des sujets sur lesquels la campane dorée ou pas, suffira.
23h 56 je vais essayer de m'endormir...