du chant des campanes dorées

du chant des campanes dorées Setter Anglais

Setter Anglais

The question : âge pour éduquer son chiot ?


A quelle âge doit t-on éduquer son chiot ?


J'ai envie de répondre dès son arrivée à la maison... Toute la partie éducation, doit se faire avec le plus de simplicité au niveau du vocabulaire employé et en même temps avec le plus de rigueur. Un chiot de 3 mois n'est pas en mesure de comprendre une multitude de termes, par contre il pourra exécuter très correctement certains ordres bien distincts qui par la suite seront indispensables dans sa vie de tous les jours et sur le terrain de chasse. Première étape, lui apprendre son nom, pas bien compliqué à obtenir, il suffit au moment du repas de lui présenter la gamelle et de répéter son nom pour qu'après quelques jours à l'évocation de ce nom, il réponde aussitôt, ce sont les prémices du rappel. Plus tard on remplacera son nom par des coups de sifflets brefs en se baissant et en lui présentant la gamelle.
Toute la partie éducation se fera essentiellement autour du repas, au moment où le chien a faim. Le "assis" s'obtient de la même façon au moment du repas, le chiot doit apprendre à s'assoir pour avoir droit à manger, après quelques repas, à l'évocation
du mot "assis" on verra notre compagnon exécuter l'ordre demandé. Le "non" qui signifiera l'interdiction d'un acte sera appliqué dans diverses situations mais il devra toujours être prononcé avec la même intonation de voix et faire ressentir de la fermeté. Une voix un peu grave et un ordre bref est préférable à une voix inaudible avec une multitude de mots. Quand un ordre est donné à un chiot, il doit être réalisé, sinon mieux vaut ne rien lui demander. Ce "non" sera ordonné pour arrêter au chiot de mordiller une chaussure, pour l'arrêter de sauter sur les gens, de suivre un cycliste ou bien de lui interdire de bouger avant l'ordre pour manger sa gamelle. 
Avec la marche en laisse, on lui apprendra le "derrière" ou "au pied" pour lui apprendre à marcher à notre hauteur sans être dépassé. Pour le délivrer de la position assis on pourra utiliser le terme "allez" qui lui permettra de quitter son immobilité. Inversement c'est l'ordre "pas bouger" qui renforcera l'immobilité demandée au préalable. En résumé on s’aperçoit que ces ordres peu nombreux et courts dans la prononciation, peuvent être appris très tôt et seront par la suite réutilisés dans le dressage du chien. Éduquons le plus tôt possible, le dressage qui interviendra plus tard n'en sera que réussi. Le "assis pas bouger" devant la gamelle à trois mois ne ressemble t-il pas à l ordre d'immobilité à la poursuite d'un gibier indésirable ?